La galerie est heureuse de vous inviter à un vernissage exceptionnel:
GEORGE AND MONA : PAINTINGS BY IKE MORGAN
Commissaire de l’exposition : Phillip March Jones
Vendredi 5 Juin 2009 de 18h à 21h.
La Galerie Impaire a le plaisir de vous présenter George and Mona : Paintings by Ike Morgan. Commissaire de l’exposition: Phillip March Jones.
Parlons d’abord de George. Aux Etats-Unis, tout le monde a un portrait de lui dans sa poche. Ensuite, c’est Mona. En France, son image figure sur tous les objets imaginables : bouteilles de champagne, porte-clés, tapis de souris, matelas…
George Washington et Mona Lisa (La Joconde) sont devenus les ambassadeurs de facto de leur pays, s’exportant en tous types de formats, de couleurs, et de formes. Ils quittent leurs pays ‘natal’ pour circuler librement tout autour du monde. Leurs portraits atterrissent même à l’hôpital psychiatrique d’Austin dans le Texas, et c’est là où Ike Morgan les a découverts.
Ike Morgan a tendance à peindre des choses qu’il trouve au hasard. Ses œuvres sont créées à partir d’images qu’il a sous la main, dénichée dans des livres, des magazines, des journaux ; tout lui est bon. Cela dit, quand ont est confiné dans un hôpital psychiatrique dans le Texas, le choix de matériels est forcément limité. Mais il y a toujours un billet d’un dollar qui traîne, et miraculeusement, Mona Lisa n’est jamais très loin.
Les œuvres de Morgan sont peintes avec rage, mais aussi très méticuleusement. Il choisit un sujet et le peint encore et encore jusqu’au moment où il le juge digne d’apparaître. Et puis il continue, encore et encore. Après tout, une fois atteint le summum, pourquoi s ‘arrêter ? La production fiévreuse de ces portraits imite le marketing tout aussi fiévreux des produits qui portent l’image de ses sujets.
Ike Morgan a aussi réussi un exercice d’innovation. En dessinant les mêmes images d’une manière incessante – s’arrêtant seulement pour manger, boire, ou dormir -il est forcé d’employer une grande panoplie de matériaux et de techniques : couleurs variées, épaisseurs de traits différents, multiples poses et arrière-plans. Le résultat est unique et étonnant.
Mona Lisa et George Washington son deux des sujets préférés de Morgan, et ils sont devenus iconiques dans sa propre œuvre. Les peintures choisies pour cette exposition sont des exemples particulièrement pertinents de son travail inimitable. Elles soulignent le processus répétitif et trace le caractère évolutif des figures au cours de plusieurs années.
Ike Morgan est né à Rockdale au Texas en 1958. Vers la fin des années soixante-dix, il fut diagnostiqué schizophrène et fut hospitalisé au Austin State Hôpital (hôpital psychiatrique) de 1977 à 2000. Morgan passe les vingt dernières années à travailler sans interruption, en employant toutes sortes de medias et supports (encres, huiles, acryliques, papier, carton, toile…) afin de crée les tableaux frappants et tranchants que vous découvrirez dans cette exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire